Les Terrasses
Les "Sautos"
Les Caves
La vigne a été cultivée dans la région de Bor et Bar depuis plusieurs siècles et, par conséquent, a fortement marqué le paysage. Il existe des kilomètres et des kilomètres de terrasses dans la commune, pour la plupart abandonnées depuis longtemps. Mais avant l'arrivée du phylloxera, qui a décimé les vignobles partout en France, le vin de Bor et Bar était connu et apprécié dans toute la région.
De nos jours, des vignerons locaux ont relancé la culture des vignes.
A gauche, un exemple de sautos bien préservés en dessous de l'Albarie. En bas, un autre exemple en moins bon état mais toujours facilement reconnaissable.
Les Cabanes de Vignerons
A gauche, un très bel exemple de deux sautos dans une suite de huit bien préservés en dessous du lieu dit Le Razinel, sur le chemin qui relie le village de Bor à Bar.
Qui dit vigne dit aussi cabanes de vigneron, c'est à dire, les cabanes ou les travailleurs laissaient leurs outils pour éviter de les transporter sur les terrasses tous les jours. Il existe plusieurs telles cabanes dans la commune, y compris la "Cabane de Bernadou" (rénovée par l'association de sauvegarde du patrimoine communal de Bor et Bar) située entre Ramaudez et Laurélie. C'est une des mieux conservées de toutes les cabanes qui se trouvaient en général en haut des parcelles de vignes. Pour la plupart d'entre elles il ne reste que des vestiges. La cabane de vigneron était accueillante et servait d'abri en cas d'orage lorsque les vignerons piochaient au printemps avec le “bigos” ou au moment des vendanges. Elle servait parfois de poulailler ou de piège pour capturer les lapins très nombreux autrefois ou bien encore d'affût pour tirer les perdreaux. Tout ce petit gibier permettait d'améliorer les repas quotidiens d'une population nombreuse et "besogneuse".
Malheureusement, la plupart de ces cabanes ont disparu ou leurs pierres ont été récupérées pour d'autres usages.
À l'origine, beaucoup des maisons de Bar possédaient des caves, spécialement conçues pour conserver le vin et d'autres provisions et il en existe toujours des exemples.
La plus grande est sans doute celle qui appartenait au château (à droite) et qui est construite encastrée dans la pente. Elle est remarquable en étant accessible de plein pied sur tous ses quatre étages. Les étages supérieurs servaient à collecter et presser le raisin et commencer la vinification. Une fois prêt, le vin était versé à travers un trou dans le sol du deuxième étage directement dans les tonneaux situés dans la cave. L'aération de la cave était assurée par des ouvertures près du sol.