Patrimoine Religieux

Les Chapelles

La Chapelle du Capitoul

     C'est au début du XVIII siècle que cette chapelle fut construite, dédiée à St Aubin, patron des vignerons.  Elle fut l'objet de procession tous les 1er Mai pour implorer le secours de Saint Aubin, afin qu'il puisse préserver la récolte.

     Ce pèlerinage commença après la demande des paroissiens, en 1731, de faire une procession et une grande messe le premier de mai chaque année; avant, ils devaient aller dire des messes en l'honneur de Saint Aubin à Lavaur.  Mais, en 1805, cette procession fut transférée à la chapelle Ste Catherine de Bar, vu que la chapelle du Capitoul tombait en désuétude.

Les Églises

L'Église de Bor


La première église à Bor était celle de St. Pierre et St. Paul, construite vers 1458.  L'église a été remaniée en 1609 et la tour ajoutée en 1889. Bor était jadis Vors de Bar.  Le prieuré de « Saint Pierre de Bors ou Vors » fut uni en 1422 à la mense (ensemble des revenus) du Chapitre de Rodez par le pape Martin V en raison des grands besoins qu'il avait (cent vingt personnes à nourrir).  La présentation de la cure appartenait à un chronique de Chapitre, du côté de l'archidiacre de Saint Antonin.

En 1739, il est dit que l'église possédait une chapelle dédiée à St Antoine, un reliquaire contenant, entre autre, une portion du voile dit de la vierge selon un certificat de 1624 provenant de la cathédrale de Rodez.

En 1869, un pèlerinage de Ste Germaine de Pibrac y fut instauré pour sauver les volailles lors de maladie.

L'église fut remaniée à plusieurs reprises. En 1889 on refait le bas des murailles, on déplace le cimetière pour dégager la place et on agrandit les ouvertures.     


Les Églises de Bar

Les seigneurs de Bar avaient une chapelle dans le chateau mais, à l'abandon du chateau, elle est aussi tombée en ruines.  Les nouveaux co-seigneurs de Bar ont fait construire une chapelle dédiée à Sainte Catherine dans le village en 1749.  Après la revolution la chapelle a été vendue, puis rachetée et finalement converti en maison d'habitation.

La population de Bar grandissait de plus en plus et l'accès à l'ég lise de Bor était difficile.  En particulier le transfert des défunts barois était compliqué à cause de la côte escarpée entre les deux villages.  De plus, les personnes âgées ne pouvaient la gravir pour aller à la messe à Bor. En conséquence, l'église actuelle de Bar a été construite en 1857. Les plans de l'architecte Henri Journes ne furent pas respectés et l'on construisit une église semblable à celle de Prunet dans le Tarn.  C'est suite à ces changements que le constructeur, Joseph Itié, fit graver une pierre de l'église mentionnant « Tremblez critiques, Dieu me protège, Itié m'a construite », cette inscription est à nouveau visible de nos jours au dessus de la porte d'entrée, après la rénovation extérieure faite en l'an 2000.

L'église fut bénite en 1859 par le curé Gasc et érigée en succursale le 13 décembre 1861. Cet édifice fit l'objet de plusieurs dons comme une chasuble rouge offerte par l'abbé Brunis, originaire de Najac, vicaire de Paris. Napoléon offrit un ostensoir et un grand tableau visible au fond de l'église, enfin Alfred Cibiel donna 350 francs pour acheter le calice.

Certains matériaux de construction proviennent du château comme le pavage du chœur. La chapelle du Rosaire est ornée d'un très beau tabernacle, une vierge en bois doré et une statue de Ste Catherine.


Les Croix

Comme partout dans la France rurale, la foi des habitants est mise en évidence par la multitude de croix dans le paysage.  En pierre, en fonte ou en bois, elles marquent, par exemple, les croisements des chemins ou les limites des parcelles.  Quelques exemples sont présentés ci-dessous avec une indication de leur emplacement.

Le Couvent des Dominicaines de Bor

     Ce couvent fut créé par le curé Gavalda et dirigé par ses nièces Virginie Gavalda et Alexandrine Conducet (sœur Anastasie), formées à l'institut des sœurs de Notre Dame à Saint Julien d'Empare près de Capdenac.  Cette congrégation s'inspire du règlement des dominicaines de Gramond.  La chapelle au sein du couvent fut construite en 1849 puis reconstruite en 1864.  

     C'est aujourd'hui un lieu de recueillement pour les religieuses qui ont accompli une longue vie au service de Dieu.

     La grotte dite de Lourdes se trouvant entre le couvent et l'église fut bénite le 29 février 1876.


Cessetières

Croix "Chambert"

La Rivière

Feneyrols

Rougayrès

Lasbinals

Frayssinet

La Bonnaudie

Seissol

La Baraque

Cap de La Coste

La Bouscarre

Bor

Le Bois Grand

Ramaudez

Les Maltres

Bor

Les Croix en Fonte

Les traditionnelles croix en pierre ont été largement remplacées par des croix en fonte, vendu par plusieurs fonderies.  Chacune proposait une gamme de produits religieux et on pouvait choisir à partir d'un catalogue: l'exemple ci-dessous montre une page du catalogue de 1928 de la fonderie de Dommartin-Le-Franc dans La Haute Marne.