Les Sautos (ou "sottos")

Ces constructions sont assez répandues dans la commune et attestent à l'importance de la vigne dans l'histoire de Bor et Bar.

Leur fonction était d'éviter l'érosion des sols pendant les fortes pluies.  L'eau, et la terre emportée par la pluie, étaient canalisées dans les rigoles aux cotés des chemins et rentraient dans les bassins en créant les tourbillons.  En tournant, l'eau perdaient de vitesse et une partie de la terre était déposée au fond du bassin.  L'eau débordait et continuait sa descente vers le prochain bassin ou le proces se répétait.  

Les photos ci-dessous montrent l'arrangement des pierres pour guider l'eau dans le bassin, ainsi que sa profondeur et quelques grosses pierres au fond pour aider le ralentissement du flux. Le trop plein est évident aussi.

(Depuis l'abandon de leur usage les bassins sont remplis de terre et ne fonctionnent plus. L'eau coule carrément sur les chemins et les érode et en conséquence le niveau actuel du chemin maintenant est souvent en dessous du niveau d'entrée dans la bassin.)

Une fois la pluie cessée, la terre était récupérée et étalée de nouveau sur les terrasses.

L'âge des sautos n'est pas connue, mais ils ont surement été utilisés pendant une période assez étendu. Par exemple, un document du 8 octobre 1672 note qu'un certain Jean Viallèles s'engage à entretenir en bon état, c'est a dire les curer et étendre la terre, des "sottos" sur un terrain de vignes qu'il a loué de Pierre Valière de Rieupeyroux.


Notez les grandes pierres qui dirigent l'eau dans les sautos avant de quitter par le trop plein à droite.

On trouve plusieurs exemples de sautos dans la commune, dont beaucoup sont en très mauvais état mais toujours reconnaissables. Ceux ci-dessous, par exemple, se trouvent sur le chemin qui descend de l'Albarie vers Muret et sur le chemin qui relie Bor à Bar.  

On trouve des sautos aussi sur l'autre rive du Viaur au dessus de La Vicasse, à coté de du GR de Pays des Gorges du Viaur.  Les exemples ci-dessous sont, malheureusement, en assez mauvais état mais toujours bien reconnaissables.