Le Pesquié

Ces bassins ont plusieurs noms (pesquié, lavoir, vivier, ....) selon leur fonction primaire qui était, bien souvent, de servir comme un reservoir d'eau pour laver le linge sans avoir à descendre au Viaur chaque fois.  Il en existent au moins une dizaine dans la commune, mais la plupart d'entre eux sont dans un piteux état puisque leur usage à été abandonné il y a longtemps.  En génerale ils étaient alimentés par une source ou ruisseau.

Dans les communes avoisinantes, en particulier sur les Causses du Quercy, il existe de très belles lavoirs avec plusieurs cuves pour laver, rincer, etc, et des pierres plates arrangées en "papillon" pour aider à frotter les vêtements. Chez nous les habitations sont souvent éloignées l'unes des l'autres et les pesquiés sont plus simples, mais on voit toujours des grosses pierres plates autour des rebords pour faciliter le travail: voir la photo de gauche ci-dessous.

À noter aussi, qu'il existe toujours l'evidence du chemin qui mène à ce pesquié, puisque on voit les marches volantes dans le mur juste en bas et de l'autre coté du D39: voir la photo de droite ci-dessous.